• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
Témoignage d’Anna, saisonnière à Angerville 2022

Témoignage d’Anna, saisonnière à Angerville 2022

«

Pour ma part, j’ai apprécié travailler chez Lepicard Agriculture en tant que
saisonnière agricole.

Premièrement, c’est un poste très polyvalent et diversifié.
La mission principale consiste à réceptionner les céréales (orge, blé ou colza) des agriculteurs et de réaliser la pesée de leur benne, ainsi que l’échantillonnage de leur grain pour mesurer les protéines, le poids spécifique et l’humidité.

Nous enregistrons toutes ces informations sur un logiciel afin de pouvoir créer des bons de réception, de collecte ou de transfert. Nous gérons également le bon acheminement des tracteurs vers les fosses car les grains ne doivent pas se mélanger. À la fin de la moisson, j’ai été affectée sur une autre plateforme pour remplir les camions à l’aide des télescopiques pour qu’ils transfèrent les céréales aux silos portuaire.

Durant les périodes plus calmes, nous nous occupons de l’entretien des dépôts : nettoyage, balayage, dépoussiérage, rangement… Nous veillons aux tas de grains afin qu’il n’y ait pas de débordement et qu’ils restent propre.
Nous avons eu aussi en charge la boutique qui propose beaucoup d’articles tels que des produits d’alimentation pour les élevages et les animaux, des outils de jardinage, des semences ou des produits d’entretien du jardin… Nous accompagnons les clients dans leurs achats.

L’équipe était bienveillante et très sympa. Une ambiance de travail agréable, malgré le rythme de travail et cela changeait des différents postes que j’ai pu avoir auparavant dans d’autres entreprises. J’ai gardé contact avec certaines personnes de l’équipe. Ce fut vraiment de très belles rencontres. Au niveau des horaires, je dirais qu’il faut être libre et disponible à tous moments, car, en cas de fort battage du blé, notamment, cela peut devenir très rythmé et on peut très vite avoir besoin de nous. Malgré cela, l’écoute reste de mise en cas de nécessité.


Finalement, je dirais que c’est un travail enrichissant et important, même pour se comprendre nous-même : on y perfectionne l’esprit d’équipe et,
paradoxalement, l’autonomie (lorsque l’on est moins à travailler sur le site), le dynamisme et la régularité. J’y retournerai volontiers au cours des prochaines moissons. Je trouve tout de même de très légers liens avec ma licence Sciences de la Vie et de la Terre que je réalise actuellement car nous
travaillons sur des notions d’écologie, d’environnement, d’agronomie, de statistiques ou, plus généralement, sur les végétaux dans beaucoup de matières, et cela me plaît beaucoup.

»

Publié le 27/04/2023