• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
PLUS DE PROTÉINES, pour mieux commercialiser !

PLUS DE PROTÉINES, pour mieux commercialiser !

Par Philippe DIEUDONNE – Responsable Marché Nutrition Végétal

LA PROTÉINE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 
 
C’est la teneur en Azote du grain. 
Taux de protéines = 5.7 x N%
 
La qualité du blé à la récolte dépend étroitement de sa teneur en protéines. 
La conduite de la fertilisation azotée est primordiale pour atteindre cet objectif : choix de la dose, du mode de fractionnement et de la forme.
PUIS-JE ENCORE AGIR SUR LE TAUX DE PROTÉINES DE MON BLÉ ?
 
OUI !
L’azote apporté jusqu’à début épiaison du blé est valorisé en quintaux et en protéines.

Quelle stratégie de fertilisation azotée adopter ?

PILOTER AVEC N-TESTER Pour vous accompagner dans le pilotage de la fertilisation azotée, utilisez des outils tels que la pince N-tester (planning des opérations N-tester Lepicard). Ces outils vous permettent d’évaluer l’état de nutrition azotée des feuilles, dans le but de repérer et corriger les situations de sous-fertilisation. 

CHOISIR LE BON ENGRAIS AZOTÉ Choisir des formes peu volatiles. La volatilité représentant le premier facteur de la perte d’efficacité des apports azotés. Préférez ainsi une forme Ammonitrate ou une solution azotée associée à de l’Aghro NH4 (voir fiche technique).

PENSER AU SOUFRE Conjuguer le soufre avec l’azote permet la formation d’acides aminés, nécessaires à la synthèse des protéines. L’apport de soufre fractionné avec l’azote permet un gain de rendement de 0.25 % (moyenne constatée dans nos champs d’essais du Bocasse).

APPORTER DE L’AZOTE FOLIAIRE En complétant par des apports foliaire, vous participez à l’enrichissement dans les organes proximaux des futurs grains et à une meilleure efficacité du transfert de l’azote vers les grains. Au contraire, si l’azote est absorbé trop tôt, une plus grande partie restera dans les tiges à la maturité.

// Vous souhaitez des informations sur la remobilisation de l’azote dans le grain ?  

Contactez le Responsable Marché Nutrition Végétale 

// Contacter Philippe DIEUDONNE //

Publié le 12/05/2021