• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
RESTAURER LA SANTE DES SOLS par la formation d’humus

RESTAURER LA SANTE DES SOLS par la formation d’humus

Philippe DIEUDONNE – Responsable Marché Nutrition Végétale

En grandes cultures ou en cultures spécialisées, les dysfonctionnements des sols (baisse de la biodiversité, perte d’humus, compaction, battance, érosion…) entrainent de réels problèmes de nutrition des cultures, une augmentation de leur sensibilité au stress hydrique, des difficultés pour travailler les sols et des pertes de rendements et revenus pour l’agriculteur.

NEOSOL – Utilisable en Agriculture Biologique

« En insérant Neosol dans les itinéraires techniques, vous réduisez le temps de travail du sol, valorisez pleinement les apports d’engrais, retrouvez des rendements cohérents en amortissant davantage les aléas climatiques, le tout avec des effets positifs sur l’environnement ».

Stimuler la microflore naturelle du sol

Neosol fournit aux micro-organismes du sol les éléments indispensables au bon fonctionnement de leurs enzymes grâce à son complexe d’oligo-éléments MIP® SOIL et aux extraits secs d’algues marines SEADRY®. Neosol stimule ainsi les mécanismes naturels d’humification de la matière organique (résidus de récolte, fumiers, composts…).

Épandus après les récoltes, les granulés de Neosol dynamisent l’activité biologique du sol afin de tendre vers un fonctionnement optimal.

Une étude scientifique robuste démontre l’effet de Neosol

Dans un contexte de changement climatique globalisé, les successions de pluies intenses et d’épisodes de sécheresse sont de plus en plus marquées.

La capacité des sols à tamponner l’impact de ces variations brutales sur les cultures devient une qualité hautement recherchée car elle conditionne directement le rendement.

« Dans ce contexte, Lepicard Agriculture mise sur les propriétés démontrées de l’activateur de fertilité Neosol pour vous apporter un outil efficace afin de produire plus et mieux, en accompagnant les mutations indispensables des méthodes de production face aux enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain».

Une étude a été menée, pendant 3 ans dans le cadre du projet de recherche sur les « technologies de lutte contre l’érosion et pour la protection des sols ». Les travaux ont mis en évidence des évolutions significatives de la qualité des sols induites par l’activateur Neosol.

Sur une profondeur allant jusqu’à 40 cm,

la densité apparente du sol a été réduite de 11.7%,

la porosité du sol a progressé de 14.6%.

Des sols plus résistants à la compaction et capables de stocker plus d’eau

Les travaux ont montré que sur 3 années, Neosol augmente la capacité des sols à absorber et stocker l’eau au profit des cultures : « Les mesures de densité apparente, de porosité et de l’humidité réelle du sol montrent une tendance claire à :

l’augmentation de 314% de la capacité du sol à stocker davantage d’eau de pluie ».

Dans le contexte pédoclimatique d’une région plutôt sèche, telle que celle où ont été menés ces travaux, 

l’augmentation moyenne du rendement mesurée sur 3 années avec l’application de Neosol est de 17.4% par rapport au témoin.

Vous souhaitez découvrir Neosol ? Contactez votre Responsable Commercial

Publié le 13/08/2021