• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
L’opération recyclage de pneus agricoles est sur les rails

L’opération recyclage de pneus agricoles est sur les rails

collecte de pneus

Il y a une dizaine d’années, il était coutume pour les agriculteurs de récupérer les pneus pour bâcher les silos. Les techniques évoluent et se sont améliorées. Les pneus ne lestent plus mais pèsent dans les cours de ferme.

Leur recyclage est devenu onéreux !

Ainsi, la FDSEA du Calvados propose depuis 2019, une collecte de pneus usagés, qui sont ensuite recyclés par Ensivalor, une association à l’initiative de la filière automobile, et dont la FNSEA, les JA et les Chambres d’agriculture sont partenaires.

Lepicard Agriculture a souhaité s’associer à cette initiative en assurant des points de collecte de pneus et en offrant une aide logistique. Interbev, le Criel, le Crédit agricole, l’intercom Seulles Terre et Mer et Groupama Centre Manche apportent quant à eux un soutien financier.

« Initialement, le recyclage d’une tonne de pneus coûte 150 HT. Grâce aux intervenants, nous proposons 40 € HT aux adhérents et 70 € HT aux non-adhérents », chiffre Philippe Gaillard, élu FDSEA et responsable de l’opération.  

« Nous voulons permettre aux adhérents de rapporter les pneus à un tarif attractif », insiste Xavier Hay, président de la FDSEA.

L’objectif de collecter 550 t collectées dans le Calvados a été atteint. En France, 15 000 à 20 000 t de pneus sont recyclées tous les ans.

Publié le 26/03/2021