• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
JOURNÉE MONDIALE DES ENGRAIS 2021

JOURNÉE MONDIALE DES ENGRAIS 2021

Marché Nutrition Végétale – Philippe DIEUDONNE

«Lepicard Agriculture soutient la Journée mondiale des engrais, qui marque l’anniversaire du brevet de Fritz Haber et Carl Bosch sur la « synthèse de l’ammoniac », découverte en 1908. »

Célébrée chaque année le 13 octobre, la Journée mondiale des engrais est une initiative internationale dont le but est de fournir des informations, quant aux avantages et à l’utilisation durable des engrais, mais aussi d’encourager la recherche agricole et l’innovation à l’échelle mondiale.

L’occasion de « tordre le cou » à 4 idées reçues :


1)     Nous pouvons nous passer d’engrais.

« Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050 ».

Ce sont beaucoup de bouches à nourrir… La production alimentaire mondiale devra augmenter à hauteur de 60% par rapport au niveau de 2007 afin de suivre cette cadence.

Cette augmentation pourrait être réalisée en consacrant plus de terres à l’agriculture. Cependant, la conversion en terres arables aura un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité. Ainsi, en 2025, 1 hectare de terres agricoles devra nourrir 5 personnes.

Actuellement, on constate déjà que c’est par l’utilisation d’engrais qu’il est possible de produire la moitié de tous les aliments du monde.

Au cours des prochaines décennies, les engrais demeureront encore plus incontournables pour la production de nourriture au monde.

2)     Les engrais épuisent les sols.

Les engrais minéraux sont nécessaires pour soutenir l’utilisation efficace des terres arables, tout en évitant le changement d’utilisation des terres.

Ils sont essentiels pour entretenir le sol en fournissant les nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer sainement. Dans la nature, il existe 17 nutriments essentiels pour les plantes : les macronutriments azote, phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, oxygène, hydrogène, carbone et les micronutriments fer, bore, chlore, manganèse, zinc, cuivre, molybdène et nickel.

Lorsque les cultures sont récoltées, les nutriments sont également retirés. Les nutriments importants sont donc éliminés du sol. La plupart du temps, le sol ne peut pas régénérer tous les éléments nutritifs par lui-même, c’est pourquoi nous utilisons les engrais.

Ainsi, dans l’objectif de concilier développement durable et engrais, Lepicard Agriculture encourage une fertilisation intelligente avec des engrais azotés très performants et des outils de pilotage de la fertilisation azotée : Pinces N-Tester, Géofolia, Soyl, Analyse et reliquats …

3)     Engrais et pesticides, c’est pareil !

Les pesticides sont des produits chimiques synthétiques ou naturels, utilisés pour lutter contre les parasites. Pesticide est un terme couramment utilisé pour désigner tous les produits chimiques de protection des cultures, y compris les fongicides qui contrôlent les maladies fongiques et les herbicides qui contrôlent les mauvaises herbes.

Les engrais, en revanche, fournissent des nutriments naturels pour faire pousser les cultures. Leur rôle est d’accroître les rendements en fournissant le bon équilibre en éléments nutritifs au sol.

4)     Engrais et agriculture biologique ne font pas bon ménage.

« Les engrais qui sont utilisés en priorité en agriculture biologique sont des matières organiques provenant directement de la ferme tels que : le lisier, le fumier, le compost, les broyas… On parle alors d’amendements plutôt que d’engrais, car ces matières ont également un effet sur la structure du sol. »

Ces amendements doivent provenir de la ferme ou être issus d’élevages biologiques. Il arrive parfois qu’il n’y ait plus de compost et de fumiers bios disponibles. Dans ce cas, les agriculteurs bios peuvent recevoir une dérogation pour l’utilisation de compost et fumier provenant de fermes non bio, non intensives qui offrent des parcours extérieurs à leurs animaux.

Si l’apport de compost et de fumier n’est pas possible ou ne suffit pas à fertiliser correctement les cultures, l’agriculteur peut utiliser d’autres engrais naturels dont la liste est mise à jour régulièrement.

Publié le 13/10/2021