Présentation
Qu'est ce que la collecte ?

La collecte ou commerce du grain, se décompose en 3 étapes : l’achat des récoltes aux agriculteurs, le stockage et la remise aux normes de cette production, puis sa commercialisation aux principaux acteurs du marché.

Les 3 étapes

L’achat

LEPICARD AGRICULTURE, spécialiste de la commercialisation des céréales et oléo-protéagineux, collecte jusqu’à 8 types de productions agricoles : blé, colza, orge, avoine, mais, pois, féverole et tournesol. La qualité et la productivité étant des préoccupations qui nous sont chères, les services Production végétale et Commercial travaillent en étroite collaboration. Nous nous efforçons ainsi d’accompagner au mieux nos clients agriculteurs dans leurs choix de productions, afin de trouver les débouchés les plus rémunérateurs tout en assurant une qualité en phase avec les exigences des acheteurs potentiels.

Les achats des récoltes sont réalisés par nos équipes de responsables commerciaux, qui ont à leur disposition différents types de contrats d’achat permettant de répondre aux demandes et besoins de chacun de nos clients. Ces spécialistes du secteur sont à même de vous renseigner sur l’état et les perspectives des marchés, pour ainsi vous proposer les moyens de vous protéger contre les risques de variation des prix.

Le stockage

Nous réceptionnons 60% des marchandises durant la moisson grâce à nos 39 points de collecte, puis 40% tout au long de l’année par le biais des agriculteurs qui stockent leur production. L’entreprise dispose de silos et de moyens logistiques performants (débits de réception, capacités de stockage, bennes céréalières) qui permettent d’optimiser l’étape de réception.

LEPICARD AGRICULTURE assure ensuite la phase de travail du grain. L’entreprise sèche, nettoie, trie, calibre et allote les différents lots de céréales, oléagineux et protéagineux qu’elle a réceptionnés. Ceci a pour but de mettre la marchandise aux normes de commercialisation afin de répondre au cahier des charges des exportateurs et industriels.

Cette étape rendue possible grâce aux silos et équipements, doit permettre de conformer la marchandise durant la période de stockage, afin de répondre tout au long de l’année aux besoins des exportateurs et des industriels.

La commercialisation

Nous commercialisons les marchandises vers les différentes industries des filières agroalimentaires françaises et étrangères : l'alimentation animale, l'alimentation humaine, les industries et le négoce international. Chacun de ces acteurs ayant des attentes et des critères particuliers, nous leur fournissons un produit adapté à leurs exigences techniques de fabrication, origine de notre engagement envers la qualité.

Nous concluons la majorité de nos contrats de ventes avec les exportateurs, les meuneries, les fabricants d’aliments du bétail et les triturateurs. En effet, nous bénéficions de la proximité du port de Rouen et de ses silos portuaires, mais également de deux principaux bassins d’élevage : la Bretagne et le marché Belgo-Hollandais.