• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
<
ACIDOSE DU RUMEN Aider vos animaux à passer le cap de la transition

ACIDOSE DU RUMEN Aider vos animaux à passer le cap de la transition

Marché Nutrition Animale – Laurent VANDAELE

«L’acidose du rumen, ou acidose ruminale, est une perturbation de l’équilibre du rumen de la vache. Le rumen abrite des micro-organismes actifs (microbiote ruminal) qui digèrent les aliments riches en fibres et leur transformation en nutriments tels que des acides gras volatils et des protéines. Pour que la production de lait soit performante, il est donc important de veiller à la bonne santé du rumen. L’acidose du rumen est une menace permanente, en particulier pour les vaches à fort potentiel laitier. »

L’extrême sensibilité du rumen des vaches

L’acidose du rumen apparaît lorsque l’équilibre entre la production et l’assimilation des acides gras est perturbé. En effet, toute modification de la ration entraîne des risques potentiels pouvant perturber l’équilibre du rumen.

Le pH baisse dans le rumen à cause de l’accumulation d’acides, essentiellement les acides gras volatils (AGV) et l’acide lactique. Cette accumulation est due à plusieurs phénomènes qui peuvent se cumuler. L’acidose du rumen est une menace permanente pour les vaches laitières hautement productrices.


Les ensilages de maïs battent leur plein ! 

«Vous allez bientôt ouvrir votre nouveau silo et introduire des nouveaux ensilages de maïs dans les rations.»

En conséquence, la transition est souvent associée à des risques accrus d’acidose, de gonflement, de baisse de production, de problèmes de fertilité ou de diarrhées.


Association bicarbonate de sodium et de magnésie pour une action prolongée au niveau du pH du rumen.

Pour faire face à ces obstacles, Provimi France a développé Flor’Activ dont l’objectif est de prévenir les problèmes liés à l’acidose : boiteries, baisse d’ingestion, inconfort digestif, perte de production, mauvais état général du troupeau.


Comment prévenir l’acidose du rumen ?

FLOR’ACTIV TOP : ASSOCIATION DE SUBSTANCES TAMPONS, DE VITAMINE B1, D’EXTRAITS VEGETAUX ET DE LEVURES VIVANTES QUI LIMITENT LES RISQUES D’ACIDOSE.

Les vaches à forte production ont besoin d’une ration contenant suffisamment d’énergie et de protéines pour la production laitière, mais aussi suffisamment de fibres pour une digestion optimale. L’utilisation de Flor’Activ comme ingrédient standard dans la ration permet de composer une ration sûre pour un rumen sain.

Ce tampon naturel crée un équilibre entre la production et l’assimilation des acides gras volatils dans le rumen. Il est conseillé d’ajouter au moins 150 grammes de Flor’Activ par animal et par jour à la ration quotidienne (vaches laitières).


Quelles sont les conséquences de l’acidose ?

Perte de centaines d’euros par vache

L’acidose du rumen coûte très cher. Une étude montre qu’une vache atteinte d’acidose donne en moyenne 2,7 kilos de lait en moins par jour. De plus, ce lait est moins riche en matière grasse et en protéines (respectivement -0,3 et -0,12 %).

Diverses études ont montré que l’acidose du rumen est très courante : 9 à 27% du troupeau souffre d’acidose du rumen, ce qui représente un coût pour l’éleveur pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par vache.

– 300€/vache laitière par an

– 2.7 kilos de lait par jour

– 0.3% de matière grasse

– 0.12% de protéine

Des effets à long terme dû à des problèmes de santé

En outre, l’acidose a des effets à long terme, car la vache devient plus sensible aux maladies telles que la fourbure, les ulcères de la sole et la réduction de la fertilité.


-> Pour plus d’information sur Flor’Activ, contactez votre Responsable Commercial Lepicard Agriculture

Publié le 05/10/2021