Réglementation phytsanitaire
Réglementation phytosanitaire

L’utilisation et la vente de produits phytosanitaires et produits assimilés étant de plus en plus réglementées, LEPICARD AGRICULTURE met à votre disposition plusieurs services afin de répondre aux différentes lois en vigueur.

Collecte des déchets avec Adivalor

Dans le cadre de l’agrément distributeur de produits phytosanitaires, LEPICARD AGRICULTURE et Adivalor vous accompagnent dans le recyclage de vos déchets agricoles. 

Deux collectes annuelles sont organisées pour les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP).

Une collecte annuelle est mise en place pour les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), les Emballages Vides de Semences et Plants (EVSP), les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et les équipements de Protection Individuelle (EPI).

Que deviennent les déchets une fois recyclés ?

100 kg de bâches plastiques =

650 sacs poubelles de 100 L

5 bidons de 10 L =

1 m de tube pour l’industrie

5 Big bags recyclés =

2 m2 de plaques isolantes pour le bâtiment

Organisation de formations Certiphyto

« Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel et dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. » agriculture.gouv.fr

LEPICARD AGRICULTURE vous accompagne dans l’obtention du certiphyto en vous proposant des sessions de formation tout au long de l’année. Ce certificat à destination des décideurs et opérateurs de traitements, sera obligatoire dès le 1er Octobre 2014.

dechets
adivalor

Contrôle technique des pulvérisateurs 

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janvier 2009.

Les matériels concernés sont : 

  • Les pulvérisateurs à rampes (automoteurs, portés ou trainés) qui distribuent des liquides au moyen d’une rampe horizontale sur une largeur de travail de plus de 3 mètres.
  • Les pulvérisateurs pour arbres et arbustes (automoteurs, portés ou trainés) qui distribuent des liquides au moyen d’une rampe verticale.

LEPICARD AGRICULTURE propose des sessions de contrôle techniques des pulvérisateurs dans ses dépôts depuis l’automne 2009.

pulve

Les FDS

Le règlement REACH 1907/2006 oblige les fournisseurs de produits phytosanitaires à transmettre à leurs clients les Fiches de Données de Sécurité des produits phytosanitaires, semences et engrais vendus. 

Les FDS permettent pour chaque produit, d'identifier  les principales propriétés, les précautions d'emploi, les conditions de stockage et de manipulation ainsi que les mesures à prendre en cas d'accident. 

LEPICARD AGRICULTURE met donc à disposition de ses clients toutes les FDS des produits à la vente. De plus, la santé de nos clients étant primordiale, notre système de push mail permet de recevoir automatiquement les mises à jour de ces fiches. Tous nos clients bénéficient gratuitement de cette information instantanée.