Certifications
Certifications

Les certifications  permettent de reconnaitre les pratiques visant à améliorer la qualité et la performance de l’entreprise mais également la compétence de ses collaborateurs. Suite à différents audits réalisés par des sociétés spécialisées,  LEPICARD AGRICULTURE est aujourd’hui reconnu à travers 4 certifications

Agrément distributeur et applicateur de produits phytosanitaires

Certifié depuis 2013  /  Numéro : PRJ 826365

Cette certification est relative à la distribution, au conseil et au stockage de produits phytosanitaires à destination des végétaux. « L’objectif de ce dispositif est d’assurer que la distribution des produits les plus sensibles pour la santé ou l’environnement, soit effectuée par des prestataires de services qualifiés. Un niveau de formation des opérateurs est en particulier exigé. » Ministère de l’agriculture

Conformément à l’agrément, afin d’encadrer le conseil et la préconisation d’utilisation des produits phytosanitaires, l’ensemble de nos responsables de marché, responsables commerciaux et directeurs commerciaux a obtenu le Certiphyto « Conseil préconisation ».

De même, nos magasiniers, adjoints responsables et responsables de dépôts, possèdent le Certiphyto version « Mise en vente de produits professionnels et grand public ».

Agrément distributeur

GTP/CSA (Good Trading Practice / Charte de Sécurité Alimentaire)

Certifié depuis 2006  /  Référence Cucert : GT090095

LEPICARD AGRICULTURE est certifié GTP/CSA sur un grand nombre de ses dépôts et centres de collecte. Ces normes européennes encadrent les bonnes pratiques de collecte, stockage, commerce et transport du grain et oléo-protéagineux, pour l’alimentation animale ou humaine.

  • Le code européen Good Trading Practice (GTP) fixe des exigences de suivi et d’analyse permanents en matière de transports, d’achats et de stockage des marchandises. Ces contrôles continus garantissent une traçabilité optimale des produits céréaliers et une maîtrise de toute contamination éventuelle de ceux-ci.
  • La Charte Sécurité Alimentaire (CSA) est un engagement de l’ensemble des entreprises françaises de collecte et de stockage de céréales et oléo-protéagineux envers les pratiques d’hygiène.
gtp

ISO 9001 version 2008

Certifié depuis 2002  /  Référence CU : ISO0900024

La satisfaction client étant un enjeu prioritaire pour l’entreprise, LEPICARD AGRICULTURE à rapidement cherché à obtenir la norme ISO 9001 version 2000 puis version 2008. Celle-ci définit les critères relatifs à un système de management de la qualité et de la satisfaction client. 

La norme ISO 9001 oblige  notamment la mise en place de procédures qui permettent d’encadrer les diverses opérations réalisées par l’entreprise. Toute non-conformité peut par exemple être signalée par une fiche client ou fournisseur, afin d’en informer le responsable qualité. Celui-ci aura la charge de vérifier et régler le problème auprès des personnes ou procédures concernées.

iso

Durabilité 2BSvs (Biomass Biofuels Sustainability volontary scheme)

Certifié depuis 2011  /  Numéro : 2BS030046

Depuis le 1er Juillet 2011, les filières biocarburants (colza et blé) doivent respecter la directive européenne (2009/28/CE), entraînant la nécessité de s’approvisionner en matière première «durable».

L’objectif de cette directive est de diminuer les gaz à effet de serre et par conséquent, de maîtriser les émissions de CO2. Cette mesure est une obligation européenne pour commercialiser le colza pour les débouchés alimentaires et non-alimentaires.

Pour être considérées comme durables, les productions concernées ne doivent pas provenir de terres à « haute valeur » en termes de biodiversité ou de stockage du carbone. Les terres non considérées comme durables sont :

  • Surfaces en prairies naturelles présentes au 1er Janvier 2008 (ou postérieurement) et qui auraient été retournées après le 1er janvier 2008,
  • Tourbières non drainées au 1er janvier 2008 et qui auraient été drainées depuis,
  • Zone protégée Natura 2000 (sauf respect de la réglementation spécifique à cette zone),
  • Forêts au 1er Janvier 2008 et qui auraient été déboisées depuis.
2bsvs